Jeu libre pour l’enfant : quels sont les avantages ?

Le jeu a un rôle très important dans le processus de développement de l’enfant, puisqu’il va l’aider à apprendre et à grandir. Deux types de jeu se distinguent : le jeu dirigé et le jeu libre. Dans cet article nous allons nous intéresser au jeu libre et à tous les bienfaits qu’il apporte aux enfants.

L’importance de la pédagogie par le jeu

Jusqu’à l’âge de 7 ans environ la pensée principale de l’enfant tourne autour du jeu. Cette activité ne relève pas seulement de l’amusement, c’est également une façon pour l’enfant de développer des compétences et des habilités. Le fait de jouer participe à son développement moteur, sensoriel, langagier, intellectuel et social.

Dès leur plus jeune âge les enfants vont apprendre à travers le jeu, ils vont faire des découvertes, acquérir des aptitudes et des compétences tout en s’amusant.

Jouer est une activité naturelle chez l’enfant, qui va le stimuler, le motiver, lui apporter du plaisir et lui permettre de faire de nombreux apprentissages de façon ludique.

La pédagogie par le jeu, moins formelle que les apprentissages classiques, permet aux enfants d’avoir moins peur de l’échec, d’oser se lancer et de préserver la curiosité et le désir d’apprendre.

Qu’est-ce que le jeu libre ?

Deux grandes familles se distinguent dans la pédagogie par le jeu : le jeu dirigé et le jeu libre.

Le jeu libre s’oppose à l’activité encadrée et structurée, même si les deux sont importants et complémentaires.

Il a pris ses racines dans la pédagogie de Maria Montessori mais se retrouve également dans la pédagogie Steiner-Walfdorf et a fait l’objet de nombreuses études, qui montrent son importance dans le développement de l’enfant.

Le jeu libre est un jeu initié par l’enfant et qui n’est pas auto-régulé par l’adulte. C’est l’enfant qui décide de ce qu’il veut faire, des règles qu’il veut mettre en place, du temps que cela va durer, du matériel qu’il veut utiliser… En fonction de ses centres d’intérêts du moment, l’enfant va explorer, imaginer, créer, expérimenter comme il l’entend, dans le cadre qui lui est offert.  L’adulte ne doit pas intervenir mais il doit mettre à disposition un environnement qui permettra à l’enfant d’évoluer dans le jeu libre.

Dans le jeu libre on ne cherche pas une finalité ou un but précis, mais une expérience d’apprentissage.

Quels sont les bénéfices du jeu libre pour l’enfant ?

Favoriser son autonomie

Le jeu libre repose sur une exploration libre et autonome de l’enfant qui doit faire ses propres choix. Il décide seul de la façon dont il souhaite jouer, il teste et fait ses expériences par lui-même et devient donc moins dépendant de l’adulte dans ses actions.

Stimuler sa créativité

L’absence de règle permet à l’enfant de laisser parler son imagination et sa créativité. Il va pouvoir utiliser son matériel de jeu de multiples façons en faisant appel à son imaginaire : un drap pourra devenir une cape, une tente ou encore une couverture pour son poupon, tandis qu’un morceau de bois se transformera tour à tour en épée, en baguette magique ou en cabane. Les possibilités sont infinies !

Améliorer la confiance en soi

Pendant le temps de jeu libre l’enfant explore, prend des décisions et des initiatives sans craindre de se tromper car il n’y a pas de règle pré-établie. Il va apprendre à s’affirmer, faire des choix, exprimer ses émotions et contrôler son environnement, ce qui va contribuer à développer sa confiance en lui.

Oser de nouvelles expériences

Le jeu libre n’a pas forcément de finalité, ce qui compte ce sont les expériences qui en découlent. C’est le cadre idéal pour tenter de nouvelles choses, oser, lâcher-prise, explorer, essayer, recommencer encore et encore et faire ses propres expériences.  

Développer des compétences sociales

Les enfants qui jouent librement ensemble vont développer de nombreuses habilités sociales :

  • La résolution des conflits
  • La prise en compte des avis et des besoins des uns et des autres
  • L’importance de la communication
  • La négociation
  • Le partage
  • L’empathie…

Faire de nouveaux apprentissages

Bien souvent la peur de l’échec ou de commettre des erreurs est un frein à l’apprentissage. Le jeu libre offre un environnement serein et parfaitement adapté pour apprendre sans craindre d’échouer. L’enfant va essayer de résoudre lui-même ses problèmes et de mettre en place des stratégies pour contourner les obstacles. Il va également développer son langage et sa motricité à travers ses différentes explorations et ses échanges avec les autres enfants.

Comment accompagner et encourager le jeu libre chez l’enfant ?

Si l’adulte doit laisser l’enfant évoluer seul dans le jeu libre, il a tout de même une place primordiale : celle de l’observer et de mettre en place un cadre propice à cette pédagogie. Pour encourager l’exploration et le jeu libre chez l’enfant, voici quelques pistes :

  • Proposer ou aménager un environnement sécurisé, stimulant, favorable à la découverte, qui offre un large éventail de possibilités et qui permet à l’enfant de mettre à l’épreuve ses capacités.
  • Fournir du matériel qu’il pourra utiliser de plusieurs façons : blocs de construction, pâte à modeler, eau, loisirs créatifs, sable, déguisements, petites voitures, objets du quotidien, récupération…
  • Observer l’enfant afin d’adapter l’environnement et les propositions à ses centres d’intérêts et son développement.
  • Si nécessaire, encourager les initiatives et accompagner l’enfant dans la résolution des problèmes sans lui donner la solution, car il doit rester maitre du jeu.
  • Laisser suffisamment de temps libre à l’enfant pour qu’il puisse explorer l’espace, découvrir le matériel et élaborer ses scénarios.