Comment organiser un anniversaire surprise pour ses enfants ?

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et vous avez envie de lui organiser une fête surprise qui lui laissera de jolis souvenirs. Entre le choix des invités, le lieu, le thème ou encore les activités à faire, organiser un anniversaire surprise demande de la préparation ! Retrouvez tous nos conseils pour vous aider dans l’organisation.

Choisir le thème de son anniversaire

Si avoir un thème n’est pas une obligation pour organiser l’anniversaire d’un enfant, c’est un vrai plus pour vous aider dans le choix de la décoration, des jeux ou même du buffet pour le goûter. Pour choisir le thème parfait qui rendra la fête inoubliable, inspirez-vous des goûts de votre enfant, de ses héros préférés, des couleurs qu’il aime bien… L’univers des pirates, des princesses, des super-héros, des animaux ou encore des chevaliers revient très souvent dans les envies des enfants.

Puisqu’il s’agit d’un anniversaire surprise vous ne pourrez pas demander directement à votre enfant quel thème lui fait envie. Mais vous le connaissez suffisamment pour savoir ses centres d’intérêts et ses passions du moment !

Dresser la liste des copains qui seront invités

Pas d’anniversaire sans invités ! Surprise oblige, votre enfant ne pourra pas vous donner la liste précise des copains qu’il veut inviter. Mais vous connaissez son cercle d’amis proches dont il vous parle souvent et vous pourrez compter sur l’aide de la maitresse de son école pour compléter la liste.

Le nombre d’invités va dépendre de l’âge de l’enfant, du nombre d’adultes présents mais aussi de la place dont vous disposez. Pour les plus jeunes autour de 5 ans, restez en petit comité car ils demandent plus d’attention et vous solliciteront davantage. Il n’y a pas de règle précise, mais de manière générale il est conseillé de ne pas dépasser 10 invités, afin de ne pas vous sentir débordé par les évènements !

Astuce : ajoutez deux ou trois invités de plus que le nombre limite, car il y a toujours une part de réponse négative.  

Bien sélectionner la date et la durée de l’anniversaire

Privilégiez un mercredi ou un samedi pour organiser un anniversaire surprise. Ce sont généralement les deux jours où les enfants sont le plus disponibles pour se rendre à une petite fête. Évitez les vacances scolaires ou les week-ends prolongés propices aux départs en famille.

Certaines périodes de l’année sont plus chargées en anniversaire que d’autres, alors pensez-y ! Si votre enfant est né entre avril et juillet, il y a de forte chance qu’un autre anniversaire ait lieu le même jour que le sien. Pour être sûr de pouvoir organiser la fête surprise de ses rêves, lancez les invitations bien en avance et discutez avec la maitresse ou les parents pour savoir si d’autres enfants organisent un anniversaire en même temps.

Concernant la durée de la fête, cela va encore une fois dépendre de l’âge des enfants. Pour les plus petits entre 4 et 6 ans, une durée de 2h semble suffisante avec un début d’anniversaire vers 15h et une fin vers 17h. Pour les plus grands à partir de 7-8 ans, nous vous conseillons un créneau 14h-17h. Enfin, pour les ados, pourquoi ne pas organiser l’anniversaire surprise sur un début de soirée et faire un bowling ou une pyjama party ?

Choisir le lieu où se déroulera l’anniversaire de votre enfant

Vous pouvez décider d’organiser l’anniversaire surprise de votre enfant chez vous ou dans un lieu extérieur. Dans le cas où vous choisissez de le faire chez vous, assurez-vous d’avoir suffisamment de place à l’intérieur en cas de mauvais temps et de bien agencer l’espace disponible. Si vous optez pour un anniversaire en dehors de la maison, plusieurs options s’offrent à vous : un parc, un restaurant, une aire de jeu type accrobranche, une salle des fêtes… Vous trouverez de nombreux lieux de loisirs qui proposent des formules anniversaire avec des activités encadrées et un goûter. Le coût est plus élevé mais vous ne vous occupez de rien !

Distribuer des cartons d’invitation

Maintenant que les détails sont fixés, il est temps de faire et distribuer les cartons d’invitation. Inscrivez-y le nom de l’enfant, la date, l’heure, l’adresse, la date de réponse souhaitée et des informations complémentaires comme une tenue de change ou votre numéro de téléphone par exemple.

Habituellement ce sont les enfants qui remettent les invitations à leurs camarades… Oui mais voilà, vous organisez un anniversaire surprise ! Il faudra donc les distribuer avec discrétion en les donnant directement aux parents des enfants concernés.

Choisir la décoration de la fête d’anniversaire

Si votre enfant fête son anniversaire dans un lieu de loisirs, la décoration est déjà incluse. En revanche, si cela se passe à la maison, il va falloir mettre la main à la pâte et fabriquer ou acheter de quoi décorer en restant dans le thème défini. Parmi les incontournables nous retrouvons :

  • Les ballons, les guirlandes, les lampions…
  • La décoration de la table : assiettes, serviettes, gobelets, pailles, nappe, confettis, bonbonnières…

Si vous aimez le DIY, vous pouvez confectionner une partie des décorations vous-même. Sinon vous trouverez votre bonheur sur les nombreux sites spécialisés en décoration de fête. Ils proposent souvent des kits avec tout le nécessaire sur des thèmes que les enfants adorent mais aussi des idées d’inspiration.

Préparer un goûter pour tous les gourmands

Impossible d’imaginer un anniversaire sans le traditionnel gâteau ! Vous pouvez le confectionner vous-même ou faire appel à un pâtisser, mais dans tous les cas il devra être bon et faire briller les yeux de votre enfant quand il le découvrira. Entre les décors en pâte à sucre, les belles bougies et les figurines, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour réaliser le gâteau d’anniversaire parfait.

En plus de cette pièce centrale, proposez des bonbons, des biscuits, des boissons, des fruits… en accès libre pour que les enfants piochent dans ce qui leur fait envie.

Prévoir des activités et des animations

Le choix des animations occupe une grande place dans l’organisation d’un anniversaire surprise d’enfant. Le plus judicieux est de lister en amont les différentes activités et de les proposer tout au long de l’après-midi. Ne cherchez pas à faire trop compliqué, les jeux les plus simples sont généralement ceux qui remportent le plus de succès.

Proposez par exemple une chasse au trésor, un chamboule-tout, une course en sac, une piñata, des activités sportives sous forme de défi… Mais aussi des jeux plus calmes comme un atelier maquillage, des loisirs créatifs, des jeux de société, un quizz avec un petit cadeau à la clé pour chaque invité.

Adaptez toujours la durée et le type d’activités à l’âge des enfants : 20 minutes suffisent pour les plus petits qui se déconcentrent rapidement.

Et soyez flexible : si une activité ne plait pas, passez à une autre. L’important reste que les enfants passent un très bon moment.

Si vous manquez d’inspiration et que vous avez un budget pour la partie animation, il est possible de faire appel à un animateur professionnel. Cet expert de l’organisation d’anniversaire viendra à domicile pour animer la fête d’anniversaire.

Ne pas hésiter à se faire aider dans la préparation et le jour J

Parce qu’organiser un anniversaire surprise demande pas mal de préparation, n’hésitez pas à demander de l’aide. Mettez une autre personne dans la confidence afin qu’elle puisse vous épauler en amont mais aussi le jour J, afin que tout se déroule au mieux et que tout le monde passe un moment inoubliable !