Comment faire roter bébé ?

Au cours d’une tétée votre bébé avale de l’air, d’autant plus s’il est nourri au biberon. C’est pourquoi, après le repas il a souvent besoin de faire un rot pour évacuer ce trop plein d’air et éviter d’avoir mal au ventre. Ce processus est tout à fait normal et nous allons vous donner quelques astuces pour faire roter bébé !

Pourquoi est-il important de faire faire un rot à bébé ?

Lorsque votre bébé boit son lait, il ingurgite également de l’air. Aussi, pour éviter une accumulation d’air dans l’estomac qui peut perturber la digestion et causer des maux de ventre, il est recommandé de faire roter bébé après son repas. Le rot va permettre d’évacuer l’air et de faciliter la digestion.

Certains bébés ont même besoin de faire des pauses pendant la tétée pour faire un rot, car cela les dérange pour manger correctement.

Comment savoir si bébé a besoin de roter ?

En général un bébé gêné par un rot le manifeste de plusieurs façons : il se tortille, il pleure, il ne veut plus prendre le lait. C’est sa manière à lui de vous dire que quelque chose le dérange et qu’il a probablement besoin de faire une pause pendant son repas, pour évacuer tout l’air qu’il a avalé en même temps que le lait. Prenez un moment pour faire roter votre bébé et reprenez la tétée dès qu’il semble plus détendu.

Un bébé allaité au sein à souvent moins besoin de roter, car il avale moins d’air et régule plus facilement le flux de lait. Cela n’empêche pas qu’il peut avoir besoin de roter de temps en temps, soyez donc attentif aux signes qu’il vous envoie !

Comment aider bébé à faire son rot ?

Il existe différentes techniques pour faire roter votre bébé. A vous de trouver celle qui le soulagera et lui conviendra le mieux.

L’appuyer sur votre épaule

Maintenez bébé en position verticale contre votre poitrine en posant son menton sur votre épaule. Soutenez ses fesses avec votre avant-bras et frottez doucement son dos avec l’autre main. Vous pouvez tapoter légèrement de bas en haut pour faire remonter l’air.

L’asseoir bien droit sur vos genoux

Si bébé se tortille trop ou ne se sent pas à l’aise avec la première position, vous pouvez tester celle-ci qui s’en rapproche. Asseyez-le sur vos genoux, le dos bien droit mais légèrement penché vers l’avant. Maintenez sa tête avec une main et de l’autre tapotez légèrement son dos pour aider le rot à venir.

Allonger bébé sur vos cuisses

Allongez bébé sur vos genoux, le ventre en direction du sol. Soulevez légèrement sa tête et massez-lui le dos doucement en faisant des mouvements lents et réguliers de bas en haut. Pour les nouveau-nés, veillez à bien faire reposer sa tête sur votre cuisse.

Le prendre face à vous

Lorsque votre bébé a suffisamment de force pour se tenir assis avec maintien, vous pouvez l’asseoir face à vous sur vos genoux. Tenez-le sous les aisselles et faites-le sautiller tout doucement pour aider l’air à s’évacuer.

Le rot après la tétée est-il obligatoire ?

Si le rot est important pour soulager les bébés qui avalent beaucoup d’air, il n’est pas pour autant obligatoire. En général un bébé fait son rot dans les 5 à 10 minutes après avoir terminé de boire. Si ce n’est pas le cas et qu’il ne se tortille pas ou ne montre pas de signes de mal-être, c’est qu’il n’en a probablement pas besoin ! Dans tous les cas, attendez toujours une vingtaine de minutes avant de le mettre en position couchée, afin que la digestion soit facilitée et plus agréable pour lui. 

S’il s’assoupit pendant ou en fin de tétée, ne le réveillez pas pour le faire roter. Laissez-le dormir, de préférence sur un plan incliné comme un transat, et vous pourrez faire roter votre bébé à son réveil si le besoin s’en fait ressentir.

Comment faire pour que bébé avale moins d’air pendant la tétée ?

Si votre bébé avale beaucoup d’air en buvant son lait, voici quelques conseils qui vous aideront :

  • Installez votre bébé le plus possible à la verticale pendant qu’il tête.
  • Si vous allaitez, vérifiez qu’il prend le sein correctement.
  • Veillez à ce que votre bébé ne mange pas trop rapidement et faites des pauses pendant la tétée si besoin.
  • Donnez-lui à manger dans un endroit calme et laissez-le aller à son rythme pour avaler le moins d’air possible.
  • Si vous lui donnez à boire au biberon, assurez-vous que la tétine soit toujours bien remplie de lait afin d’éviter de laisser rentrer de l’air. Il existe aujourd’hui des tétines anatomiques ou anti-coliques qui vont limiter le passage de l’air.
  • Pour mélanger l’eau et le lait en poudre, ne secouez pas le biberon dans tous les sens car cela va favoriser la production de bulles d’air. Faites-le plutôt rouler entre vos mains.